Qu’est-ce qu’une CMA ?
Une chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) est un établissement public administratif de l’État géré par des artisans élus. Son assemblée générale, composée de 35 élus, élit un président, un bureau et des commissions. C’est l’organe représentatif des intérêts généraux de l’artisanat.
La Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) assure la représentation et le développement des métiers et de l’artisanat au plan régional. Ses délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux.
Elle organise également l’apprentissage au travers de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA).
Ses grands champs d’activités sont :
- Services : développer une offre globale de services en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises du territoire, afin d’améliorer leur performances et leur rentabilité, d’élargir leurs débouchés (national et export) et, in fine, de contribuer à l’expansion économique du secteur.
- Formation continue : dans le même objectif, favoriser le développement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprises et des salariés.
- Apprentissage et formation métiers : organiser l’apprentissage et développer, via l’Université régionale des métiers et de l’artisanat, une offre de formation aux métiers pertinente par rapport aux spécificités des entreprises et des territoires.
- Institutionnel : se faire le porte-parole des artisans auprès des instances régionales, de leur rôle économique et de leurs besoins et assurer la promotion de l’artisanat.
- Prospective : promouvoir, grâce à une veille permanente et aux études menées sur le secteur, un développement équilibré du tissu économique artisanal.
- Consultation : émettre des vœux ou des avis sur toute question relative à l’artisanat, au développement économique, à la formation professionnelle et à l’aménagement du territoire.
- Coordination : définir les orientations et coordonner l’action des délégations et de la chambre rattachée.
La CMAR PACA est composée de six Délégations départementales (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse).
Les missions des Délégations départementales les amènent à agir à plusieurs niveaux :
Administratif : tenir le répertoire des métiers, gérer les Centres de Formalités des Entreprises et accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches.
Services : développer et assurer l’offre globale de services de proximité aux chefs d’entreprises.
Institutionnel : assurer la promotion de l’artisanat et de ses entreprises sur l’ensemble de leurs territoires et auprès des acteurs locaux.
Attributions de la CMAR en PACA
Si la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) s’est constituée, le 1er juillet 2015, avec une gouvernance et une organisation totalement régionalisées
Juillet 2015 – La possibilité est ouverte, si plus de la moitié des chambres de métiers et de l’artisanat d’une région le décident, de se regrouper en une CMAR. Cette chambre se substitue à la chambre régionale et se compose d’autant de sections que de chambres départementales entrant dans ce regroupement. La chambre régionale cumule alors les attributions décrites ci-dessus pour les chambres régionales et les chambres départementales.
QUELQUES CHIFFRES en région PACA
- 12 agences pour les entreprises
- 17 antennes de formation continue
- près de 1 000 collaborateurs
- 6 000 apprentis répartis sur les 8 campus de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA PACA)
- 1 apprenti de PACA sur 5 formé sur nos campus
- 84 élus régionaux et 235 élus territoriaux